samedi 12 novembre 2016

Chmielowiec & Kuchno

Après une absence prolongée de l'Internet, me revoici avec une nouvelle frise.

Celle-ci concerne mon arrière-grand-tante Józefa Chmielowiec, la sœur de mon arrière-grand-père Jan, et fille d'Adam Chmielowiec et Marianna Kieliszek, originaire de Kępie Zaleszańskie, dans les Basses-Carpates en Pologne.

Le déroulement de sa vie, et celle de ses enfants, est pour moi plutôt floue. Cette partie de ma famille vivait géographiquement éloignée des autres (eux dans le Pas-de-Calais, et ses frères et sœurs dans le Loiret) et ma famille proche les a finalement peu fréquentés et peu connus. Malgré tout, le parcours Józefa est assez bien documenté et daté.

À quelques exceptions près, comme nous allons le voir.



     Fille ainée d'Adam Chmielowiec & Marianna Kieliszek, Józefa est née le 18 février 1893 à Kępie Zaleszańskie et a été baptisée deux jours plus tard l'église de Zaleszany.

     Premier élément manquant : la naissance de son fil Marcel.

Ce qui me fait remarquer que ça non plus, je ne le sais pas : quand sont-ils arrivés en France ? Vous vous demandez quel est le lien entre les deux ? Voyons cela.

Je n'ai pas trouvé de trace de la naissance de Marcel dans les registres paroissiaux de Pologne de Zaleszany et je n'en trouve pour l'instant pas en France dans les communes d'Auchel, Calonne-Ricouart, Marles-les-Mines et Divion qui constituent le cercle de vie de la famille. Piste en cours : Lille. Mais sans convictions.

En effet, Józefa et Protazy se sont mariés en Pologne le 19 novembre 1919 et marcel est supposé être né en 1920. Et entre le mariage et la naissance de François, le second enfant du couple en 1922, Marcel a pu naître n'importe où entre Zaleszany et Marles-lès-Mines, aussi bien en Pologne, qu'en France, où même en Allemagne... Bref, c'est mission impossible sans autres éléments.

J'ai bien en ma possession une photo du mariage de Marcel, mais elle n'est malheureusement ni datée,  ni localisée.

Le première mention de son nom que j'ai trouvée est à Montargis, dans l'acte de naissance d'une de ses filles, Thérèse. Une piste à creuser donc. Peut-être que son autre fille y est née également. Peut-être même s'y sont-ils mariés ?¹


Le site www.geopatronyme.com est plutôt intéressant pour cela. En effet, il  indique 17 naissances de Kuchno en France, dont deux dans le Loiret, à Montargis précisément, entre 1941 et 1965, soit la période qui m'intéresse, Thérèse étant née en 1948, sa sœur est potentiellement née un peu avant ou un peu après. Peut-être.

À confirmer avec la mairie de Montargis.


Du côté de François, le frère de Marcel, là aussi, il manque des informations. Tout d'abord, ce que me chagrine particulièrement, je n'ai pas de photo de son mariage. Secondement, je ne sais ni où ni quand est née sa fille Maryse, ni ce qu'elle est devenue.

J'ai fait une demande de copie d'acte de mariage auprès de la marie du XVIIe à Paris. Je verrai bien ce que je reçois. Ou pas.


Autre élément majeur manquant dans le vie de Józefa : le décès de son mari Protazy.

Seul indice à ce jour : il est décédé avant Józefa. L'acte de décès de mon arrière-grand-tata précise en effet qu'elle est veuve.


Je peine à trouver des informations, même auprès de la famille.

Prochaine étape dans mes recherches : contacter la mairie de Montargis et visiter le cimetière de Marles-lès-Mines où se trouve le caveau familial.

Je continue mon enquête, quoi.



_____________________________

 ¹ 25/11/2016 ;  nouveautés concernant Marcel : après avoir appris qu'il s'était marié en la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard (Loiret), j'ai demandé un extrait de son acte de mariage qui nous apprend qu'il est né à Barnislovo (peut-être Barnisław) le 5 novembre 1920 et qu'il a épouse Salomé Wieczorek (native de Pologne) le 12 janvier 1946.

0 comment(s):

Enregistrer un commentaire

 

Cassis Moutarde & Cie Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger