lundi 18 avril 2016

Racines polonaises ou polskie korzenie

Aujourd'hui, je continue la présentation de mes arrière-arrière-grands-parents. Ceux dont j'ai les photos. Bien évidemment, je n'oublierai pas les autres, mais il me faut définir quelques priorités pour écrire ici.

Nous quittons la France, direction Zbydniów, dans les Basses Carpates en Pologne.


Józef Tokarz (prononcez {youzef tokach}) est né le 5 janvier 1875. Il est le fils de Kazimierz {kajimièch} et Marianna Bosak. Le sixième enfant d'une fratrie de sept, plus une demie-sœur issue d'une première union de son père. On reviendra sur la fratrie plus tard.

Le 7 juin 1896, le jeune Józef épouse la demoiselle Józefa Nabrzyska, de deux ans son ainée, fille d'Antoni & Antonina Idec.
De leur union naîtra Józefa, le 16 octobre 1897.  Le 18 novembre de la même année, Józefa décèdera.

Le 16 novembre 1898, Józef épouse en secondes noces, Karolina Nabrzyska.
Si le nom vous dit quelque chose, c'est normal : Karolina est la petite sœur de Józefa, la première épouse de Józef !

Józef et Karolina ont eu six enfants : Antonina, Maria (mon arrière-grand-mère), Katarzyna, Zofia, Julia et Jan.
Sur les sept enfants de Józef, cinq sont venus s'installer en France, dans le Loiret, au milieu des années 1920.
Józefa et Antonina sont restées en Pologne, rejointes plus tard par leur sœur Katarzyna, revenue au pays avec ses trois enfants.

Voici une photo du couple Józef & Karolina, accompagné de leur fille Maria :

Je n'ai que cette photo mon arrière-arrière-grand-père.
En revanche, pour mon arrière-arrière-grand-mère, la famille a conservé sa pièce d'identité, enfin, un morceau en tout cas :
Karolina Nabrzyska IDKarolina Nabrzyska


Inconnues à ce jour : les dates de décès de Józef et Karolina.
Ce que je sais : ils étaient tous les deux encore vivants en 1937 pour le mariage de leur fils Jaszek (le diminutif de Jan {Jean}).

Józef Tokarz 1

Józef Tokarz 2

Karolina Nabrzyska 1
Karolina Nabrzyska 2

Prochaine étape : repartir en Pologne pour essayer de trouver ces dates qui doivent être cachées dans un des registres à la kancelaria de la paroisse que je n'ai pas encore eu l'opportunité de consulter.

0 comment(s):

Enregistrer un commentaire

 

Cassis Moutarde & Cie Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger